Star Wars : Et si Leia avait été choisie à la place de Luke ?

La franchise Star Wars aurait pu être bien différente si Leia avait été choisie à la place de Luke pour devenir Jedi. On fait le point.

Alors que Mark Hamill ne s’attendait pas du tout à rejouer Luke Skywalker, on l’a vu dans le dernier épisode de la saison 2 de The Mandalorian dans une scène particulièrement épique ! Pourtant, il ne faut pas oublier que Leia aurait très bien pu être choisie à la place de Luke afin de devenir une Jedi, puisqu’en tant que jumeaux, tous deux pouvaient avoir hérité de grands pouvoirs. Séparés à la naissance, Luke et Leia ont été élevés par des personnes différentes afin qu’ils soient protégés, étant considérés comme les derniers espoirs de la galaxie. Leia a été recueillie par Bail Organa d’Alderaan, tandis que Luke a été élevé par son oncle Owen et sa tante Beru sur Tatooine. Obi-Wan veillait sur ce dernier, pensant qu’il était l’Élu.

Bien que Luke soit devenu un grand Jedi, Leia avait elle aussi tout le potentiel d’en devenir une. En effet, alors que Luke est resté sur la même planète durant toute sa jeunesse, Leia a rejoint la rébellion alors qu’elle était seulement une adolescente. Cet engagement peut donc montrer l’implication de la jeune femme, ce qui est l’une des qualités qu’un Jedi doit avoir, et que Maître Yoda lui-même reconnaît. C’est aussi assez impressionnant parce qu’elle était jeune pour s’investir dans une cause comme celle-ci. Mais qu’aurait-il bien pu se passer si Leia avait été choisie à la place de Luke pour devenir Jedi ?

Une chose est sûre, Leia n’aurait pas été choisie au bon moment. Quand Bail Organa a appris pour l’Étoile de la Mort, il pensait qu’il était temps que les Jedi reviennent. Il a alors envoyé Leia sur Tatooine avec les plans de l’Étoile de la Mort pour les donner à Obi-Wan. Pourtant, l’Empire a réussi à traquer le vaisseau. Si les choses avaient été différentes, et que Leia avait réussi à contacter Obi-Wan, il ne fait aucun doute que c’est elle que le Jedi aurait choisie. Cela dit, l’Empire aurait probablement visé Alderaan, ce qui fait celle-ci aurait tout perdu. Elle aurait donc pu sombrer du côté obscur de la Force, et n’aurait pas été la Leia que nous connaissons tous.

Si Leia avait été entraînée pour devenir une Jedi, il est possible qu’elle n’aurait pas été une bonne élève, notamment parce qu’elle a un tempérament de leader. Elle n’aurait probablement pas non plus apprécié de passer tout ce temps sur une planète marécageuse, et pendant ce temps, de se sentir impuissante par rapport au sort de la galaxie. Cela dit, Leia aurait eu certaines qualités, comme sa motivation pour un engagement pour la vie, mais aussi celle de l’amour désintéressé, très différent de l’attachement. Malgré cela, Yoda et Obi-Wan auraient probablement eu du mal à mener leur mission à bien avec Leia.

De son côté, Dark Vador aurait pu percevoir qu’Obi-Wan avait quelque chose à voir dans la destruction de l’Étoile de la Mort, et se serait probablement lancé à sa poursuite. Dans le processus, Leia aurait sûrement été bouleversée d’apprendre qu’elle était la fille de l’impitoyable seigneur des Sith. Cependant, elle est très différente de Luke, qui était motivé par le désir de ressembler à un père héroïque qu’il n’a jamais connu, tandis que les valeurs de Leia sont celles de Bail Organa. Qu’Anakin Skywalker soit son père biologique ou non, elle aurait probablement continué de considérer celui qui l’a élevée comme son véritable père. Elle aurait aussi pu craindre de basculer du côté obscur.

Contrairement à Luke, il est aussi peu probable que Leia aurait su accorder la rédemption à Dark Vador. Elle aurait sûrement été incapable de voir le bon en lui, en ayant connaissance de tout le mal qu’il a pu faire par le passé. En admettant que Leia soit devenue aussi douée que Luke avec un sabre laser dans les mains, au point de triompher de Dark Vador, elle aurait sûrement éliminé Palpatine. Cela aurait été une erreur qui l’aurait faite basculer du côté obscur. Ainsi, toute lueur d’espoir aurait été perdue pour la galaxie. En partant du principe que Leia aurait été choisie à la place de Luke, Star Wars aurait été bien différent de ce que nous connaissons ! En attendant de voir les autres projets de l’univers, on vous invite à retrouver l’épisode spécial des coulisses de l’épisode final de la saison 2 de The Mandalorian, où Mark Hamill se confie, sur Disney+.

Source: Lire L’Article Complet