Star Wars : les rapports entre Disney et l'héritage de George Lucas au coeur d'un essai passionnant

Alors que de nouveaux projets viennent d’être annoncés, le livre “Le Mythe Star Wars – Disney et l’héritage de George Lucas” signé Thibaut Claudel revient sur le passé récent et mouvementé de la saga, le temps d’un essai captivant.

Le 18 mai 2005, l’Episode III de Star Wars sort dans les salles françaises et conclut la saga initiée en 1977. Et tandis que cette dernière continue de vivre à travers la série animée Clone Wars et tous les récits que compte l’Univers Étendu, un coup de tonnerre se produit le 30 octobre 2012 : Disney rachète Lucasfilm et annonce la production d’une nouvelle trilogie, qui fera suite aux aventures de Luke Skywalker, Han Solo et la Princesse Leïa. Huit ans plus tard, les trois films sont sortis et les fans se déchirent encore à leur sujet, et des spin-off ont vu le jour, au même titre que la première série en prises de vues réelles, destinée à Disney+.

Et c’est sur cette période, à la fois courte dans le temps et riche en rebondissements, que se concentre Thibaul Claudel avec “Le Mythe Star Wars – Disney et l’héritage de George Lucas”. Publié chez Third Editions, cet essai aborde les films et séries, et le rachat de Lucasfilm de manière globale, de façon informative et critique. Il donne aussi bien son avis qu’il ne se fait l’écho des critiques (positives et négatives) émises par les professionnels et les spectateurs, et s’appuie sur ce qu’il s’est passé en coulisses pour tenter d’expliquer ce que nous avons vu à l’écran, petit ou grand. A l’issue de ces 180 pages qui se dévorent comme un bon roman, votre point de vue sur les derniers opus en date n’aura peut-être pas changé. Mais, à moins d’être un fan complétiste qui dévore du Star Wars matin, midi et soir depuis plusieurs décennies, vous devriez y apprendre des choses.

  • Johnny Hallyday : Guy Marchand se souvient de leur collaboration au cinéma (Exclu vidéo)

    Non Stop People


  • Johnny Hallyday : Guy Marchand se souvient de leur collaboration au cinéma (Exclu vidéo)
    Jeudi 17 décembre, Christophe Combarieu a reçu Guy Marchand dans son émission "Face à la Scène" diffusée sur Non Stop People. Un entretien pendant lequel le comédien de 83 ans est revenu sur sa carrière, notamment sur son titre à succès "Destinée". Il s'est également remémoré sa collaboration au cinéma avec Johnny Hallyday dans le film "Conseil de famille", sorti en mars 1986.


    Non Stop People

VIDÉO SUIVANTE

“Le Réveil de la Force”, premier opus de la nouvelle ère de “Star Wars” :

Sur ce que George Lucas avait envisagé pour une éventuelle troisième trilogie. Sur les difficultés rencontrées, en coulisses, par les nouveaux films (à l’exception des Derniers Jedi), avec des changements de réalisateurs et/ou de scénaristes. Sur la manière dont l’Univers Étendu, officiellement exclu du canon par Disney, a pu servir d’inspiration pour différentes intrigues. Sans oublier un rapide portrait des protagonistes de cette nouvelle ère, de Kathleen Kennedy à Bob Iger, en passant par J.J. Abrams, Rian Johnson ou encore Dave Filoni, au cœur de l’actualité grâce à la série The Mandalorian.

S’il ne faut pas longtemps pour réaliser que cet essai est l’œuvre d’un passionné, il n’en reste pas moins très accessible pour ceux qui aiment la saga sans se considérer comme fans, puisqu’il prend bien le temps de rappeler qui est qui. Et il pourrait même leur offrir un autre point de vue sur les films, en mettant en parallèle les anciens et nouveaux épisodes. Comme les trilogies, l’ouvrage est construit en trois parties dont les titres, “Imiter”, “Prolonger” et “Réinventer”, mettent en lumière les défis auxquels Disney a été confronté avec le bébé de George Lucas. Et il se conclut avec une interrogation sur l’avenir de Star Wars qui tombe on ne peut mieux au vu des nombreux projets, pour le cinéma et la télévision, qui ont été annoncés le 10 décembre dernier. De quoi permettre de donner naissance à une suite, toute aussi passionnante, de ce livre ?

“Le Mythe Star Wars – Disney et l’héritage de George Lucas” de Thibaut Claudel – Édité chez Third Editions – 24,90 euros

Source: Lire L’Article Complet