Stephen King, le mal nécessaire (Arte) : Quand l'écrivain dézingue l'adaptation de Shining de Kubrick

Arte propose ce soir un portrait de Stephen King, célèbre romancier américain de littérature populaire, roi du fantastique et de l’horreur…

Né en 1947 dans le Maine, où il vit toujours, l’auteur de Carrie est l’un des écrivains les plus lus (plus de 300 millions de livres vendus) et le plus adapté sur les écrans. S’il adore Christine, de John Carpenter, il avoue détester la version de Shining, réalisée par Stanley Kubrick, qu’il juge misogyne et trop éloignée du roman. Et se souvient, avec une pointe de malice : “Kubrick était le gars le plus froid de l’univers. Je suis du genre chaleureux et sentimental. D’ailleurs, l’hôtel brûle dans le livre. Dans le film, il gèle.

À lire également

Galerie: Le château de Versailles version BD, une originale expo à découvrir (Paris Match)

PHOTOS – Castle Rock, Ça, Under the Dome… ces séries adaptées des oeuvres de Stephen King

Stephen King s’est imposé comme le roi du fantastique et de l’horreur. Ce soir sur Arte, Ce chantre de la littérature populaire éclaire la genèse de quelques-uns de ses plus grands succès et leur adaptation au fil d’interviews réunies par Julien Dupuy dans un éclairant portrait documentaire. Il confie ses souvenirs d’enfance, sa jeunesse impécunieuse, ses méthodes de travail, sa lutte contre ses démons intérieurs et la dépendance à l’alcool, ou le soutien qu’il apporte en philanthrope aux bibliothèque…

Stephen King, le mal nécessaire est à voir vendredi 23 octobre à 22h30 sur Arte

Isabelle Magnier 

Source: Lire L’Article Complet