Sur la route de Madison a 25 ans : Steven Spielberg, Catherine Deneuve, Robert Redford… Ils auraient pu être de la partie !

Le mythique film romantique “Sur la route de Madison” fête les 25 ans de sa sortie en France aujourd’hui. Mais saviez-vous que beaucoup d’autres acteurs / actrices, et réalisateurs avaient été envisagés auparavant ? On fait le point !

Meryl Streep – Clint Eastwood… Assurément un couple mythique du cinéma, immortalisé par Sur la route de Madison, qui fête aujourd’hui les 25 ans de sa sortie en France. Difficile aujourd’hui d’imaginer un autre couple sur cette affiche… Et pourtant, on découvre que d’autres scénarios avaient été imaginés pour son casting, y compris pour la mise en scène. Revenons sur les dessous de la création de ce couple de ce cinéma, avec un retour sur les personnalités qui ont été envisagées devant et derrière la caméra !

Commençons par les réalisateurs. Steven Spielberg avait été totalement séduit par le scénario de Richard LaGravenese, adapté du roman et best-seller Sur la route de Madison, écrit en 1992 par Robert James Walter. Le nom de Bruce Beresford (Miss Daisy et son chauffeur) a également circulé pour prendre les rênes de ce projet. Sydney Pollack a par ailleurs été en pôle position pour s’emparer de cette adaptation, dans laquelle Robert Redford aurait alors tenu le rôle principal (son nom à la réalisation a aussi été un des scénarios).

Redford aurait pu avoir en face de lui, dit-on, Susan Sarandon, Jessica Lange, Barbara Hershey, and Anjelica Huston. Isabella Rossellini était aussi dans la liste des actrices pressenties. Avant de finalement revenir à Meryl Streep, le rôle a également été convoité par Catherine Deneuve, qui, chose rare, compte tenu de sa notoriété à l’époque, aurait accepté de passer des essais pour ce rôle. On raconte qu’elle a approché Clint Eastwood au Festival de Cannes, l’année où le cinéaste présidait le jury, et elle le co-présidait. Le journal Le Monde est d’ailleurs récemment revenu sur ce désir de Catherine Deneuve de décrocher ce rôle  : “Jamais Catherine Deneuve ne sollicite les réalisateurs pour un rôle. Elle a bien plus l’habitude d’être désirée par les metteurs en scène. Mais, dès le premier dîner de gala (à Cannes), donné par le couturier Nino Cerruti en l’honneur de Clint Eastwood, Catherine Deneuve, placée à la droite du réalisateur, évoque Sur la route de Madison”.

Et de poursuivre : “Il est rare qu’on lui résiste lorsqu’elle déploie ainsi tout son charme, ce savant mélange de beauté époustouflante, de gaîté et d’intelligence. Le mythique inspecteur Harry ne parle pas un mot de français, alors c’est elle qui traduit pour lui, maniant un anglais parfait, amélioré par les quatre films américains et britanniques dans lesquels elle a déjà joué. Seulement, Eastwood a l’habitude d’être sollicité par les actrices. C’est un grand séducteur lui-même et aussi une puissante figure du cinéma américain. Derrière son sourire ravageur, il parle net et sans fioritures. Pour La Route de Madison, Catherine pourra faire des essais, si elle le souhaite.” A-t-elle effectivement auditionné ? Le Monde affirme que oui. On connait la fin de l’histoire : Clint Eastwood donnera finalement la réplique, et réalisera, face à Meryl Streep, créant un couple iconique, qui rentrera dans l’histoire des plus grandes romances du cinéma. 

Galerie: Ces actrices de plus de 40 ans continuent à régner sur Hollywood (StarsInsider)


Source: Lire L’Article Complet