The Tomorrow War : Un blockbuster apocalyptique porté par Chris Pratt convaincant malgré quelques maladresses, notre critique

Disponible depuis ce vendredi 2 juillet sur Amazon Prime Vidéo, on vous dit si The Tomorrow War vaut le coup d’œil !

Il y a plusieurs semaines, nous vous dévoilions la bande-annonce du blockbuster d’Amazon Prime Vidéo, The Tomorrow War. L’occasion de retrouver la star du MCU et de la franchise Jurassic World, Chris Pratt, dans un blockbuster apocalyptique bourré d’action. Disponible sur la plateforme de streaming depuis ce vendredi 2 juillet, le film est la première grosse réalisation de Chris McKay, le cinéaste s’étant précédemment essayé aux longs-métrages d’animation avec notamment en 2017 Lego Batman, le film. Alors le pari est-il réussi pour le réalisateur avec The Tomorrow War ? Chris Mckay est-il parvenu à faire le grand saut du côté des films à gros budget ? On vous explique tout juste en dessous !

LE SYNOPSIS DE THE TOMORROW WAR

La fin du monde a toujours été un thème vivement abordé au cinéma. Que ce soit Independance Day, La Guerre des Mondes ou Terminator, le septième-art a fait de ce sujet l’un des plus centraux des films à gros budget. Toutefois, The Tomorrow War est parvenu à réinventer cette thématique en mélangeant les codes, la preuve avec son synopsis : “Le monde est stupéfait lorsqu’un groupe de voyageurs arrive du futur – précisément de l’année 2051 – pour délivrer un message urgent : dans 30 ans, l’Humanité va perdre une guerre d’envergure mondiale contre une espèce d’aliens meurtrière venue détruire notre civilisation. Le seul moyen de survivre à cette attaque extraterrestre est de faire transporter des soldats et civils du monde d’aujourd’hui trente ans plus tard pour lutter contre cette invasion alien. Parmi les recrues, Dan Forester, père de famille et professeur au lycée, est déterminé à sauver le monde pour l’avenir de sa fille. Dan fait équipe avec une brillante scientifique et son père pour réécrire l’avenir de la planète.”

LE CASTING DE THE TOMORROW WAR

Côté distribution, The Tomorrow War réuni un casting éclectique mené par Chris Pratt. Si l’acteur est un habitué des blockbusters d’action depuis son casting dans le MCU ou dans la franchise Jurassic World, l’interprète de Star-Lord partage ici l’affiche avec Betty Gilpin (Glow), Yvonne Strahovski (The Handmaid’s Tale), J.K. Simmons (Spider-Man, Whiplash), Sam Richardson (Promising Young Women, Veep) et Edwin Hodge (American Nightmare).

CE QU’ON A AIME DANS THE TOMORROW WAR

L’un des points forts de The Tomorrow War réside dans son intrigue, celle-ci bien qu’elle s’inspire de longs-métrages comme Interstellar, Independance Day mais aussi Edge of Tomorrow parvient à réinventer le film apocalyptique. L’introduction du voyage dans le temps mêlée à l’invasion alien fonctionne finalement de manière convaincante, le blockbuster n’hésitant pas qui plus est à présenter une série de péripéties diverses et rythmées voire même à faire preuve d’un certain humour. Chaque détail est évoqué de façon à servir un scénario qui malgré quelques défauts ira jusqu’au bout de son explication tout en offrant certains rebondissements. Côté personnage, chacun bénéficie d’un arc narratif plutôt bien développé, les liens familiaux jouant notamment un rôle prépondérant dans le blockbuster. Enfin, ce dernier abordera des thématiques sociétales actuelles intéressantes qui bien qu’elles soient survolées offriront un peu plus de profondeur au film.

CE QU’ON A MOINS AIME DANS THE TOMORROW WAR

Le point faible majeur de The Tomorrow War réside cependant dans son coté très américanisé, le blockbuster multipliant les codes basiques et kitsch du genre, malgré certaines intentions novatrices. Finalement, le long-métrage navigue entre un hommage aux films apocalyptiques et le besoin de leur apporter une nouveauté, sans jamais savoir de quel côté se positionner réellement. Le film manque par ailleurs de surprise malgré plusieurs intentions de mise en scène. Enfin, le long-métrage souffre de quelques longueurs. Ceci étant dit, on vous recommande tout de même de foncer voir The Tomorrow War pour la bonne dose de divertissement et d’action qu’il vous offrira. Certains éléments pourraient d’ailleurs vous étonner et puis on va pas se mentir, retrouver Chris Pratt au cinéma face à des extraterrestres dans le futur, c’est plutôt alléchant ! Dans une autre actualité, vous pouvez également découvrir Fear Street, l’adaptation Netflix de la saga Chair de Poule.

Source: Lire L’Article Complet