Transat Jacques-Vabre (France 3) Clarisse Crémer, princesse des mers

France 3 diffuse en direct le départ de la célèbre course qui relie Le Havre à Salvador de Bahia et qui fête cette année sa 14e édition. Zoom sur la navigatrice Clarisse Crémer

Son nom ne claque pas (encore) aux oreilles du grand public, contrairement à celui d’Armel Le Cléac’h, surnommé le Chacal. C’est pourtant au dernier vainqueur du Vendée Globe qu’elle est associée sur la transat en double reliant Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil). Un binôme que les intéressés auraient qualifié de « parfaitement improbable » il y a encore trois ou quatre ans. Cette idée vient de leur sponsor commun, Banque Populaire, séduit par l’image de transmission du savoir que véhicule ce duo inattendu, et aussi par les vidéos, déjantées, postées sur les réseaux sociaux par Clarisse, en mode découverte de la course au large. Cette transat est l’occasion, pour elle, d’apprendre à maîtriser Banque Populaire X, monocoque engagé en catégorie Imoca (60 pieds, soit 18,28 m), à bord duquel celle qui aura 30 ans le 30 décembre partira seule sur le Vendée Globe 2020-2021.

À lire également

La course by le Tour de France 2019 – Eugénie Duval : “Les filles font du vélo par passion, pas pour l’argent”

Un rêve inimaginable en 2015, quand elle décide de quitter sa start-up et Paris pour s’installer dans le Morbihan, où vit son compagnon, le skipper pro Tanguy Le Turquais. Elle ressent vite l’appel du large et le succès s’offre à elle : 1ère de la Mini Fastnet et 2ème de la Mini Transat, en catégorie série, en 2017. Sans que son conjoint en prenne ombrage : “C’est sûr que c’est allé très vite, mais c’est aussi grâce à ses précieux conseils. Il est simplement content pour moi.” Nul doute qu’au côté d’Armel Le Cléac’h, la jeune femme va encore progresser à vitesse grand V. “J’ai un mode d’emploi vivant avec moi !” (Rires) 

Le départ de la Transat Jacques-Vabre est à suivre dimanche 27 octobre à 12h55 sur France 3

Frédéric Lohézic

Source: Lire L’Article Complet